Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux antipodes
21 mai 2015

En remontant la côte Est (2)

DSC01878

AKAROA : la plus Française des villes de Nouvelle Zélande, la voici :

DSC01810

Un peu d’histoire : 

Akaroa est un village situé dans la péninsule de Banks à une distance de 75 kilomètres de Christchurch, la ville la plus proche.

Il y a environ mille ans les Polynésiens peuplaient la Nouvelle-Zélande, la vallée d'Akaroa y compris. Celle-ci fut donc habitée par plusieurs tribus maories.

Bien des années plus tard, les Anglais avec James Cook découvrirent, en 1770, la péninsule de Banks.

Un peu plus tard, quelques baleiniers français menaient leurs activités près de la Nouvelle-Zélande, la zone de pêche à la baleine étant excellente, le capitaine Jean-François Langlois eut donc l'idée de créer une colonie française en Nouvelle-Zélande afin d'éviter de parcourir la moitié de la planète pour obtenir de l'huile de baleine. Il acheta la péninsule aux Maoris pour mille francs et leur donna un premier versement de 150 francs sous forme de troc, le restant du paiement devant se faire au moment de la prise de possession du territoire à leur retour. Le capitaine retourna donc en France et fit les démarches nécessaires pour qu'une expédition de colonisation soit envoyée sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Il faudra attendre jusqu'en 1840 pour qu'un petit groupe de Français dirigé par Lavaud revienne en Nouvelle-Zélande pour une colonisation. Mais les Anglais avaient déjà la souveraineté avec le traité de Waitangi. Par la suite, les Français ont donc dû se contenter de deux villages au lieu de l'île entière, un de ceux-ci étant Akaroa.

Même si ces colonies n'étaient pas destinées à survivre bien longtemps, un certain nombre de Kiwis (habitants de Nouvelle-Zélande) sont descendants de colons français.

Nous avons passé une après-midi et une nuit dans cette jolie ville. Il parait quand été, ce n’est vraiment pas agréable car la ville est petite et les touristes nombreux mais en Avril, c’était vraiment calme et très reposant. Il faut dire que le lieu fait tout pour :

DSC01807

DSC01825

DSC01829

DSC01836

DSC01841

Le lendemain, nous ne nous sommes pas privé d’un petit déjeuner à la Française avec croissant et pain au chocolat à notre grand bonheur, ça faisait longtemps.

G0031341

Mais ce n’était pas tout à fait ça… Haaaa, la France est inimitable !!!

On peut toujours voir des traces de l'influence française dans le village à notre plus grande fierté :

DSC01870

DSC01872

DSC01873

DSC01876

 

KAIKOURA

Kaikoura est une petite ville d'environ 2 000 habitants située à environ 180 km au nord de Christchurch. L’attraction première de cette ville fut pour nous les animaux, Otaries, Lions de mers, dauphins, albatros, baleines mais je vous montrerez par un film tout cela plus en détail.

Mais on a apprécié aussi Kaikoura pour son cadre. La péninsule de Kaikoura se prolonge dans la mer au sud de la ville, et les courants d'upwelling apportent une abondance de vie marine dans les profondeurs à proximité d'Hikurangi Trench. En fait il s'agit d'une énorme fosse très profonde (3000 mètres au plus profond) qui délimite la les plaques techtoniques (pacifique et océanienne). Les courants chauds arrivent du Nord et les froids du Sud ce qui engendre une prolifération du plancton et donc des baleines. La ville doit son origine à cet effet, il a développé un centre pour la chasse à la baleine. Le nom Kaikoura signifie «repas de l'écrevisse » et l'industrie de l'écrevisse joue encore un rôle dans l'économie de la région. Cependant Kaikoura est maintenant devenu une destination touristique populaire, principalement pour l'obervation des baleines (le cachalot dont l'observation est peut-être la meilleure et la plus développée dans le monde) et la nage avec les dauphins Dusky. Il ya aussi une colonie importante et facilement observée de phoques à fourrure à l'extrémité sud de la ville. 

Il est également l'un des meilleurs endroits raisonnablement accessibles dans le monde pour voir des oiseaux de mer tels que les albatros.

La ville a un cadre magnifique, vous pouvez voir comme les montagnes "Seaward", une branche des Alpes du Sud, viennent plonger dans la mer à cet endroit. On y trouve de nombreux sentiers de randonné.

DSC01503

DSC01581

DSC01585

DSC01587

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux antipodes
Publicité
Archives
Publicité