Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux antipodes
29 mai 2015

L'ovalie

Les pros

Nous ne pouvions pas quitter la NZ sans avoir vu un match de rugby sur la terre des champions du monde. Malheureusement, pas de match international sur le sol kiwi pendant la période ou nous sommes restés. Mais nous sommes quand même allés voir un match de SUPER 15. Ce championnat oppose 15 équipes de 3 pays différents, l'Australie, l'Afrique de Sud et la NZ. Nous avons assisté à un match 100% Néo-Z les Blues (Auckland) contre les Crusaders (Christchurch). 

Le match se déroulait à Christchurch, il s’agit de la plus grosse ville de l’île du Sud et elle est située sur la côte Est. Cette ville fut dévastée il y a bientôt 4 ans par un  terrible tremblement de terre. Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, on n’en avait pas mal entendu parler en France car c’était juste avant la dernière coupe du monde de rugby qui avait lieu en NZ. Le stade construit pour l’occasion fut détruit comme beaucoup d’autres choses. Je vous ferais découvrir cette ville plus tard, revenons en au rugby.

DSC01293Je n’ai pas vraiment observé de grandes différences avec nos championnats en Europe sauf peut-être il est vrai la vitesse de jeu, plus de passes, plus rapide en attaque, moins de temps morts. Les contacts sont souvent très durs mais comme ils peuvent l’être chez nous aussi. Nous avons été plutôt déçu par l’ambiance dans le stade. Nous nous attendions à plus d’entrain pour les différentes équipes. Le public était relativement calme, très familiale. Peut-être était-ce cela car c'est le début de saison, je ne sais pas.

DSC01296Par contre c'était super méga cool de pouvoir voir autant de joueurs des All Blacks, autant de joueurs présents il y a 4 ans en finale de la coupe du monde face à la France. J'étais comme un gamin.

L'emblématique capitaine Richie McCaw (au mileu de l'image), le plus capé en nombre de sélection et de capitanats, élu 3 fois meilleur joueur du monde.DSC01301L"aillier ou arrière : Israel Dagg

DSC01308Le beau gosse aimé par beaucoup de ces demoiselles, le demi d'ouverture : Dan Carter

DSC01311Le deuxiéme ligne, le géant avec plus de 2m : Samuel Whitelock

DSC01331Et beaucoup d'autres vraiment sympas, tous ont passé quelques minutes pour signer des autographes et prendre des photos.

Nous avions décidé donc de supporter l'équipe local, les rouges.

G0071143Les amateurs

Les Crusaders n'ayant pas voulu de moi, j'ai du donc me retourner vers un plus petit club dans le Nord de l'île à Nelson. Après quelques mails échangés avec la présidente du club, je rejoignais donc l'équipe pour un entrainement du jeudi soir. J'étais déjà  très content d'avoir participer à celui-ci mais l'entraineur me demanda si je voulais jouer le weekend suivant en match et je répondu oui sans être vraiment sur de moi. Je savais le niveau en Nouvelle Zélande plus élevé que celui en France. En arrivant le samedi, il me demanda si je pouvais jouer pilier.."....euuuuu....oui". Et juste après : "ha oui, il n'y a pas de remplacant, tu joues tout le match!" 

J'avoue, j'étais un peu inquiet. Un seul petit entrainement dans les jambes, aucune technique en mêlée, un jeune homme en face de moi  avec quelques 30 kilos de plus que moi... Autant vous dire qu'on n'a pas brillé en mêlée....

DSC02087La touche ça allait très bien.

DSC02097Bon on a perdu, mais quel bonheur ce fut de toucher du ballon avec des personnes si acceuillantes et si sympas, devant autant de public venu pour voir le match. Et puis j'en suis sorti entier donc au top sauf peut'être une côte douloureuse du à la tête d'un autre Frenchy et une douleur à la cuisse du à une béquille que je prend sur le premier plaquage du match. Mais ça aurait pu être pire! Non vraiment très heureux.

Mais il m'aurait fallu une meilleure condition physique. Comme un peu à l'image du rugby de l'hémisphère sud, le jeu est plus rapide, ça joue tout le temps, ça relance à la main de ses 5 mètres, beaucoup moins de coup de pieds. Tout ça dans une ambiance détendue. Bonne expérience.

DSC02106

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Félicitations pour ton courage d'avoir participé à un match en face de ces "monstres", qui plus est en première ligne. ;). C'est peut être le truc le plus risqué que tu aies fait en Nouvelle Zélande, loin devant la balançoire dans la falaise et le saut en parachute :).<br /> <br /> Super photo avec Carter!<br /> <br /> A très bientôt.
Aux antipodes
Publicité
Archives
Publicité