Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux antipodes
17 novembre 2014

Notre premier Wwoofing

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le WWOOF (« World-Wide Opportunities on Organic Farms » ou « opportunités dans des fermes bio du monde entier » en français) est un réseau mondial de fermes bio d'abord créé en Angleterre en 1971, il s'est étendu dans le monde entier. En réalité, aujourd’hui, on ne trouve pas que des fermes bio mais aussi des maisons avec d'autres activités pas forcément bio. Ce sont des hôtes qui se proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. Cette pratique est parfois aussi appelée le WWOOFing. Parfois subjectif, le WWOOFing est en fait un concept porté par une association indépendante dans chaque pays où il a lieu (plus de 100 pays dans le monde).

C’est que nous avons voulu essayé en Nouvelle Zélande et ce que nous allons faire jusqu’à l’arrivé de Titi, la sœur de Laura, mi-décembre.

Nous sommes donc restés dix jours chez Angie à Masterton (pour l’arrivée, voir commentaire précédent) pour notre première expérience de Wwoofing et ce fut un franc succès.

Angie est une femme de 65 ans qui a toujours vécu avec ses parents jusqu’à leur mort. Elle n’a jamais eu d’époux ni d’enfants. Elle est originaire d’Angleterre et l’a quitté avec sa mère après la mort de son père. Après être passées par l’Australie, elles se sont installées en Nouvelle Zélande dans les années 60 dans la maison ou nous avons logé. Elle se trouve à 10 minutes de voiture de Masterton (10000 habitants) mais on a vraiment le sentiment d’être perdu dans la nature. Elle possède un très grand et joli jardin mais il y beaucoup de travail pour le remettre en état à la fin de l’hiver. Son dada c’est les fleurs, elle possède une nurserie ou elle “élève“ ces plantes pour ensuite les vendre sur un petit marché local le samedi matin (seulement quelques producteurs de pain, fromage, fruit, savon et un guitariste pour l’ambiance, vraiment très agréable). 

Nous avons fait la connaissance de Christopher, un Américain qui est arrivé 3 jours avant nous. Il voyage seul, habite en Géorgie et a le même âge que nous. On a très vite était à l’aise les trois, on le comprenait très bien et lui aussi ce qui nous à permis d’avoir de bonne conversations et de vraiment bien rigoler. Nous restons en contact et allons surement nous revoir.

DSC00389

Par contre, c’était beaucoup plus difficile avec Angie au début, on passait beaucoup par Chris pour se comprendre mais ça c’est nettement amélioré quand Chris est parti, elle a compris qu’il fallait qu’elle emploi des mots simples mais surtout qu’elle parle doucement.

Nos principales tâches pendant nos 8 jours de travail ont été :

-          remise en état du potager (désherbage principalement) + plantation de salades, oignions, patates et fraises.

-          Réaménagement de sa nurserie (ramener des brouettes de terre et de copeaux de bois + déplacer pas mal de ces plantes)

-          Tailles des arbres

-          Tonte

-          Préparation et aide lors du marché le samedi.

 

En échange de cela on a eu le droit à de très bons et gros plats et à un lit super confortable.

Avantage du Wwoofing pour nous : pas de dépense, progression rapide en anglais + rencontre avec les habitants de la Nouvelle Zélande, que du plus quoi.

Ha oui, j’allais oublier, j’ai trouvé une nouvelle chérie chez Angie… Bon certes un peu plus lourde, plus poilus mais beaucoup moins râleuse, je vous présente Brulée :

 

Angie vit avec un chat et Brûlée, un très gros saint Bernard de 18 mois, adorable mais qui bave partout et perd beaucoup de poils.

Notre séjour chez Angie c’est terminé vendredi dernier. Elle nous a déposé à 50 km de Wellington que nous avons rejoint en train pour y passer le Samedi….Suite au prochain commentaire

DSC00544

 

J'ai un petit problème dans le téléchargement des photos, j'en joindrais quelqu'une dans un album demain lundi

Publicité
Publicité
Commentaires
E
* allez
E
Pfiou vous me faites rêver là! Ce que vous vivez est juste magique: les paysages, le contact avec les locaux... je vous envie! Profitez-en à fond! Ici, on s'apprête à fêter Noël sans vous et vous aller nous manquer!!
Aux antipodes
Publicité
Archives
Publicité